Zoom sur les nouveaux instruments de musique

La révolution technologique numérique nous fait profiter d’outils plus pratiques et plus maniables. Elle touche tous les secteurs, dont la musique. Avec le progrès, l’on retrouve sur le marché d’instruments innovants : modèles connectés, nouveaux sonorités… Ces nouveaux modèles d’instruments révolutionnaires permet de relancer la créativité des musiciens en herbe avec un esprit un peu geek. Voici quelques instruments numériques les plus tendance en ce moment.

les instruments les plus ergonomiques avec des factures plus innovantes

Les nouveaux instruments sont beaucoup plus ergonomiques, avec des formes plus atypiques. Si certains reprennent leurs formes originelles avec quelques améliorations comme le DU-TOUCH de Dualo, d’autres ont bénéficié d’une ergonomie beaucoup plus innovante comme le Touché de Expressive E, qui propose une approche plus sensitive. La révolution technologique permet également de profiter de nombreuses factures, grâce aux nouveaux matériaux qui servent à les concevoir. La technologie 3D fait partie de ses innovations. Celle-ci permet aux musiciens de profiter d’un instrument de musique adapté parfaitement à leur façon de jouer et répondant parfaitement à leurs exigences. C’est la raison pour laquelle, certains becs de clarinette ont été conçus avec la technologie 3D et avec différentes matières.

Les instruments de musique high-tech

La technologie numérique fait partie du quotidien. Elle fait profiter d’une innovation incroyable en ce qui concerne les nouveaux instruments de musique. Les magasins spécialisés proposent presque tous les jours de nouveaux modèles d’instruments de musique électroniques, à la fois connectés et plus faciles à manipuler. Ce sont surtout les beatmakers qui sont les plus grands fans de ces nouveaux instruments, cela n’empêche pas à tous les amateurs de musique et d’objets connectés d’en profiter. Parmi les instruments high-tech les plus en vogue, il y a le Sylphyo qui est une sorte de flûte doté d’un système de « key bending ». Il y a également Sensor de Phtonotic. Avec l’application mobile Briain, vous pourrez même profiter d’une technologique de machine learning. Parmi les instruments de musique d’un nouveau genre, vous pouvez également modeler les sons en temps réel. Avec Weliot par exemple, vous pouvez profiter d’une grande variété de fonctionnalités. En l’associant avec le un gant connecté, vous aurez alors accès à une multitude de contrôles MIDI. Parmi les smart instruments les plus révolutionnaires, il y a également Hyvibe, qui est un projet de l’Ircam. Il s’agit surtout d’une guitare augmentée qui vous permet de profiter d’une meilleure synchronisation de toutes les vibrations. Ainsi, vous obtenez un son à la fois électronique et acoustique avec une touche synthétique.

Les must de la composition mobile

Les logiciels de composition profitent également de la révolution numérique. Certaines applications comme RemixLive ou Youtube DJ permettent de faire mix et des remix. Il y a également MixVibe et Shyne qui sont également d’excellentes applications mobiles pour faire des transpositions. Les applications mobiles pour DJ connaissent réellement un franc succès sur les App Store. Les plus téléchargés sont Stream, QuizTube et Music Mate qui sont à plus de 100 millions de téléchargements actuellement. La majeure partie des applications pour les compositions musicales sont en général gratuites, ce qui favorise davantage leur succès. Sans oublier que ces applications renforcent considérablement la mobilité. Certaines startups n’hésitent même pas à développer des applications playground idéales pour composer à tout moment. C’est le cas de Flat qui vous permet de partager vos notations musicales et de créer vos propres partitions, peu importe où vous êtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *